Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Gaza: 15 morts, plusieurs blessés dans une école de l'ONU après une attaque aérienne israélienne
information fournie par Reuters 04/11/2023 à 16:16

La suite d'une frappe contre une école gérée par l'ONU abritant des personnes déplacées, à Gaza

La suite d'une frappe contre une école gérée par l'ONU abritant des personnes déplacées, à Gaza

Une attaque aérienne israélienne à Gaza sur une école gérée par l'Onu abritant des personnes déplacées du camp de réfugiés de Jabalia a fait au moins 15 morts et plusieurs dizaines de blessés, a déclaré Mohammad Abu Selmeyah, le directeur de l'hôpital al-Shifa.

"Il y a 15 martyrs et on s'attend à ce que le nombre augmente", a décolaré Mohammad Abu Selmeyah qui est également un responsable du ministère de la Santé dans l'enclave dirigée par le Hamas.

La directrice de la communication de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA), Juliette Touma, a confirmé que l'école touchée dans la ville de Gaza était dirigée par les Nations unies.

"Au moins un missile a touché la cour de l'école où des tentes avaient été dressées pour accueillir des familles déplacées. Une autre frappe a touché l'intérieur de l'école où des femmes faisaient cuire du pain", a déclaré Juliette Touma par téléphone.

"J'étais là quand trois bombes ont explosé, je portais un corps et un autre corps décapité dans mes propres mains", a déclaré un jeune garçon en sanglots dans une vidéo obtenue par Reuters.

Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé qu'un autre missile israélien avait tué deux femmes à l'entrée de l'hôpital pour enfant de Nasser, blessant plusieurs autres personnes.

Les forces israéliennes ont encerclé jeudi la ville de Gaza et ont intensifié leurs frappes pour éliminer le Hamas, après l'attaque du groupe islamiste qui a fait plus de 1.400 morts le 7 octobre.

Plus de 9.400 Palestiniens sont morts dans la riposte israélienne, a annoncé le ministère de la Santé de Gaza.

Le mois dernier, l'Etat hébreu a ordonné aux civils de quitter le nord de la bande de Gaza, dont la ville de Gaza, qu'il considère comme la base arrière du commandement du Hamas, pour se diriger vers le sud.

L'armée israélienne a annoncé l'ouverture aux Palestiniens de la principale autoroute de la bande de Gaza pendant trois heures entre 11H00 et 14H00 GMT.

"Si vous vous souciez de vous et de la vie de vos proches, dirigez-vous vers le sud", a écrit l'armée israélienne dans une publication en arabe sur les réseaux sociaux.

Entre 800.000 et un million de personnes se sont déjà déplacées vers le sud de l'enclave, alors que 350.000 à 400.000 autres personnes sont restées dans le nord, a déclaré, depuis la Jordanie, David Satterfield, l'envoyé spécial américain.

(Reportage par Mohammad Abu Selmeyah; version française Zhifan Liu)

3 commentaires

  • 04 novembre 13:36

    FAKE NEWS


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 8 mai 2025 à Washington ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 11.05.2025 05:01 

    Les pourparlers entre la Chine et les États-Unis à Genève pour tenter de résoudre la guerre commerciale entre les deux pays doivent reprendre dimanche, Donald Trump ayant fait part de son optimisme sur les progrès accomplis la veille. "Très bonne réunion aujourd'hui ... Lire la suite

  • Des passagers à la gare Paris-Montparnasse, le 6 mai 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:33 

    La SNCF prévoit de faibles perturbations dimanche, avec plus de neuf TGV sur dix en France, pour le dernier jour de la grève des contrôleurs durant ce weekend-end de pont du 8-mai. Le trafic est "peu perturbé" ce weekend-end, selon un porte-parole de la direction ... Lire la suite

  • Des affiches électorales dans une rue de Gjirokastra, en Albanie, le 7 mai 2025 ( AFP / Adnan Beci )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:26 

    Les Albanais votent dimanche pour départager le Premier ministre et une opposition aussi large que déterminée à le faire chuter, lors d'un scrutin jugé crucial pour les rêves européens du petit pays de la péninsule balkanique. La communauté internationale scrute ... Lire la suite

  • L'envoyé américain pour le Moyen-Orient Steve Witkoff (à gauche), le 6 mars 2025 à la Maison Blanche, et le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi, le 7 mars 2025 à Jeddah ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.05.2025 04:16 

    Des responsables iraniens et américains doivent se retrouver dimanche à Oman pour une nouvelle série de discussions autour du programme nucléaire de Téhéran, après une opposition croissante à l'enrichissement de l'uranium iranien exprimée par des dirigeants américains. ... Lire la suite